La cogénération, un marché en pleine expansion

La cogénération qu’est ce que c’est ?

C’est la production et l’utilisation de façon simultanée de la chaleur et de l’électricité à partir d’une même énergie primaire au sein d’une même installation.
La production d’électricité se fait par le biais de turbines ou de moteurs thermique à basse température (200 C°). Cette production provoque  le dégagement d’ une grande quantité de chaleur , celle-ci est réutilisé dans les installations de chauffage, on parle alors de cogénération.
Le principe est simple, la cogénération d’optimiser la consommation du combustible initial (biomasse, fioul, gaz naturel, biogaz(issus de la fermentation des matières naturels),…)  et de réduire les rejets de gaz à effet de serre. La production des installations de cogénération doivent impérativement se faire  près des lieux de consommation pour éviter les pertes de chaleur.

L’efficacité de la cogénération

Le rendement électrique d’une installation dite classique équivaut à  35%, contre (65%) de perte d’énergie sous forme de chaleur. Dans un système en cogénération, 30 à 35% de l’énergie primaire est transformée en électricité grâce à un alternateur, tandis que 65% se retrouve sous forme de chaleur, dont 50 à 55% est récupérée pour chauffer un circuit d’eau au travers d’un échangeur. Cette eau peut être utilisée pour le chauffage des bâtiments, de l’eau chaude sanitaire, ou pour des procédés industriels. L’électricité produite sera quant à elle consommée sur place ou revendue sur le réseau électrique public.

De la cogénération à Trigénération

La production de la chaleur issue de la centrale de cogénération est utilisée pour générer de l’eau réfrigérer pour la climatisation ou la réfrigération grâce à un absorbeur d’eau chaude, on parle alors de trigénération ou production combinée de chaleur,d’électricité et de froid. La quadrigénération développe encore davantage ce procédé, avec l’ajout de systèmes permettant de purifier le dioxyde de carbone provenant de l’échappement du moteur. Le système de refroidissement et de puissance combinés signifie que l’électricité et le refroidissement sont utilisés de manière autonomes.
Plusieurs avantages sont associés à la trigénération, notamment :

  • Meilleur rendement: rapport entre la productivité et les pertes
  • Réduction des coûts de combustible et d’énergie
  • La chaleur du moteur peut être utilisée pour produire de la vapeur d’eau chaude pour une utilisation interne
  • Diminution importante des gaz à effet de serre
  • Aucun polluant chimique nocif car l’eau sert d’agent réfrigérant

 



Laisser un commentaire