A la découverte de la pomme de terre Algérienne

Parce qu’on adore la pomme de terre, l’IFFEN a visité des entrepôts de stockage de pomme de terre en Algérie !
Nous vous proposons donc une visite en image d’une usine de collecte, de stockage et de tri de la pomme de terre dans la ville de Sidi Bel Abbès à l’ouest de l’Algérie.

La pomme de terre voit la vie en rose

Née dans la cordillère des Andes près du littoral péruvien et découvert au XVIème siècle par les conquistadores espagnoles, la pomme de terre fit un long voyage avant son introduction en Andalousie. De passage en Grande Bretagne, en Allemagne et en Chine en 1700, elle fut considérée depuis longtemps comme étant un légume toxique et impropre à la consommation de par la texture de sa peau. Lorsqu’elle est verte celle-ci contient de la solanine, une toxine qui à haute dose engendre des troubles neurologiques graves : vertiges, tremblements, hallucinations, agitation…
Pour faire face à la crise de la famine de 1789 en France, la pomme de terre atterrit dans nos assiettes et depuis elle ne nous quitte plus et devient la quatrième denrée alimentaire la plus cultivée au monde après le blé, le riz et le maïs.

Des bienfaits insoupçonnés…

Frit, crue ou bien bouillie, la pomme de terre est appréciée de tous, elle ravie nos papille. En frite, en chips ou bien en purée elle nous régale.
Non seulement délicieuse à préparer la pomme de terre est vivement nutritive. Riche en vitamines, nutriments essentiels et fibres alimentaires, elle permet grâce à ses multiples propriétés:

  • un bon transit en soulageant des troubles digestifs car très riche en fibre,
  • de diminuer le stress avec l’action de la vitamine B6,
  • d’arrêter les inflations interne et externe et ceux grâce au contact direct de la pomme de terre crue avec la zone infectée,
  • de régénérer les cellules du système nerveux,
  • d’améliorer les fonctions cérébrales grâce aux manganèses, à la vitamine B6, la vitamine C, aux acides gras et aminés qu’elle contient,
  • réduit les calculs rénaux en limitant les acides uriques présent dans le sang.

Autant de bien fait pour une pomme de terre…



Laisser un commentaire